Minimum 3 caractères requis
Remix comme pratique dramaturgique
une résidence complice
Mayara Yamada
Du 16 février 2026 au 27 février 2026
Le projet de recherche « Remix comme pratique dramaturgique » part de l’intention d’explorer la pratique du remix – habituellement associée à la création sonore – sous un prisme dramaturgique pour la création scénique. Avec l’intention d’approfondir le croisement entre pratique sonore et scénique, l’artiste (metteuse-en-scène, performeuse, dramaturge) Mayara Yamada propose une recherche mêlant écriture et production sonore pour la création de son nouveau spectacle « Marara Kelly Art Show – Remix ».
*
Née à Belém do Pará, en Amazonie brésilienne, Mayara Yamada est artiste, performeuse et DJ résidant en Suisse.
Ses recherches se développent principalement à travers la performance mais englobent aussi d’autres médiums comme la photographie, l’audiovisuel, le théâtre et la musique. Les thématiques principales au cœur de son travail abordent des sujets tels que l’autobiographie ou encore l’étude du corps, du paysage et de la mémoire ayant une emphase sur l'investigation autour des codes et symboles culturels de l'Amazonie brésilienne.
En tant qu'artiste en transit depuis 2010, Mayara investigue comment déplacer des éléments de sa culture originaire vers d'autres contextes, en utilisant des outils de traduction et de transposition dans une pratique qu'elle définit comme trans-situ. Portant un grand intérêt pour la recherche sur l’histoire de la performance et les nombreuses façons de développer son travail grâce à ce langage, elle s’intéresse à la remise en question des notions d’enregistrement, d’archivage, de reconstitution (reenactment), de présence, de théâtralité et de performativité.
L’écriture est également un élément important dans ses créations, apparaissant sous différents formats tels que la dramaturgie, l’autofiction, le storytelling, la poésie, le récit autobiographique, le stand-up, la lettre, le manifeste, etc. Actuellement, avec la série Marara Kelly Art Show et ses déploiements, elle croise sa pratique scénique-performative avec sa pratique sonore en tant que DJ, à travers une recherche qui traverse le monde pop et kitsch, la figure de la pop star et des éléments sacrés et profanes dans les manifestations célébrantes au Brésil tout en mettant en question l’identité, le paysage et les contextes dans lesquels la musique est produite et diffusée, notamment dans le monde de la fête et des différentes vies nocturnes entre les continents où elle agit.