Minimum 3 caractères requis

Programmation liée

Le de 12:30 à 13:30

Magdelaine Hodebourg

Half & Half Closer

Alé di yo, nou la nou poko mo (va leur dire que nous sommes là, nous ne sommes pas encore morts)

une résidence écriture

Magdelaine Hodebourg

Du 9 mars 2026 au 20 mars 2026

Photo prise depuis une petite embarcation au milieu d'un fleuve. Des rames sont posées dans le bateau. Au loin des arbre. Un ciel nuageux

Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’un premier récit et spectacle dystopique, « Iter », et déploie un univers où les temps se superposent. En m’appuyant sur mes recherches autour de l’afrofuturisme, des Caraïbes, des études critiques et de la science-fiction, je souhaite écrire un conte contemporain guyanais.

Un dialogue entre les temps, entre les voix marginalisées, entre le beau et la magie, entre la détresse, l’avilissement et l’assignation.
Comment une mémoire peut-elle s’émanciper ?
Quelle est l’essence qui fait de nous des êtres humains ?

À travers d’abord ce récit puis après, le spectacle, je cherche comment ralentir, comment se laisser émerveiller. S’ancrer dans l’instant tout en ayant conscience de l’éphémérité de notre existence ; l’oxymore de l’expérience humaine.
Pouvoir s’arrêter et retrouver notre droit à l’émerveillement conscient ou à la révolte justifiée.

*
Je m’appelle Magdelaine Hodebourg, je suis née et j’ai grandi en Guyane française où j’ai commencé la danse classique enfant. En 2006, à l’âge de 9 ans, je me suis installée dans le sud de la France puis dès mes 12 ans, j’ai poursuivi ma formation en danse classique, moderne et jazz à travers l’Europe. J’ai étudié à Avignon, Carpentras, Paris et Lausanne, au sein d’institutions telles que le Conservatoire d’Avignon, la Compagnie Temps de Flèche, l’Académie Américaine de Danse de Paris et Rudra Béjart en Suisse.

En 2018, je me suis tournée vers la danse contemporaine en allant étudier à La Nuova Officina della Danza à Turin en Italie, où je suis restée pendant un an avant de m’installer à Londres, puis à Bruxelles, en Belgique, où j’ai obtenu une licence à P.A.R.T.S.

Au fil de mes études, j’ai développé une véritable passion pour l’écriture et la composition chorégraphique et j’ai créé trois œuvres présentées publiquement. Depuis 2022, je travaille en tant que freelance, à la fois interprète, chorégraphe et assistante à la chorégraphie, aux côtés d’artistes tels que Bruno Freire, Nish Gera, Oscar Murillo, Elsa Tagawa, Mali Arun, Martha Daro et Kris Verdonck au sein de projets artistiques et scéniques variés.

En 2024, je crée Iter, mon premier projet chorégraphique professionnel. Il a été soutenu par Danspunt et la Direction Culture, Jeunesse et Sports (DCJS) Guyane. Dans le sillage de cette première forme courte, je travaille désormais à l’élaboration de ma nouvelle création, Alé di yo, nou la nou poko mo (va leur dire que nous sommes là, nous ne sommes pas encore morts)