Minimum 3 caractères requis
Résidence liée
Du 26 janvier 2026 au 14 février 2026
Ralentir : enquête sur ma pratique dramaturgique
Souhaïla Amri
une résidence recherche
Les « One to One » sont des rencontres au cours desquelles un artiste invite une personne dépositaire d’un savoir théorique ou pratique utile à sa recherche à dialoguer en public avec elle ou lui.
Ici, dans la cadre de sa résidence Souhaïla Amri a invité Ilyas Mettioui à s’entretenir avec elle.
La rencontre est gratuite et ouverte au public.
Quelques mots sur le travail de Souhaïla :
Je fais cette résidence pour prendre le temps de réfléchir à ma pratique, en dehors de l’urgence de produire. J’ai longtemps travaillé dans des dynamiques collectives et en auto-formation, en apprenant par l’expérience, sans toujours pouvoir comprendre ce que je construis réellement en tant que dramaturge et metteuse en scène.
*
Souhaïla Amri est une artiste bruxelloise, formée en histoire et gestion culturelle, qui combine son engagement militant avec sa passion pour l’art. Depuis 2017, elle a créé et co-dirigé plusieurs pièces, dont Á l’ombre du figuier, une œuvre inspirée de son histoire familiale. Sa pratique artistique explore les héritages culturels, l’histoire et les récits en marge de la sphère artistique dominante. Au-delà de la scène, Souhaïla est co-autrice de HERstory : féminisme, minorité et visualité, un ouvrage collectif récompensé par le Prix Littéraire Grenades 2024.