Minimum 3 caractères requis

Voir toutes les activités

Séminaire dramaturgique avec Élise Simonet

Séminaires

Du 9 mars 2026 au 13 mars 2026 de 10:00 à 17:00

 Le cycle

La fonction de dramaturge s'est imposée comme une composante essentielle du paysage des arts de la scène. Pourtant, les espaces qui lui sont véritablement dédiés – à la fois comme pratique et comme champ de recherche – demeurent rares.

À quoi sert un·e dramaturge ? pourquoi y faire appel ? et surtout, comment cette fonction s'active-t-elle aujourd'hui dans des contextes aussi variés que la création scénique, l'institution ou la conception de dispositifs artistiques ?

À La Bellone, la dramaturgie se conçoit et se pratique comme une expérience du dialogue et de l'expérimentation. Elle ne vise pas à imposer une autorité intellectuelle, mais à cultiver une sensibilité aux gestes artistiques, à ce qui se tisse entre les idées, les formes et les relations. le·a dramaturge n'apporte ni conseil artistique ni leçon théorique : il ou elle accompagne les processus de création en ouvrant des pistes, en partageant des ressources, en proposant des lectures possibles de ce qui se joue – sur le plateau, dans les textes ou dans les relations de travail.

La dramaturgie est ainsi envisagée comme une pratique de la conversation, un art de la circulation des visions, des idées et des besoins. 

Les Séminaires

Les séminaires de La Bellone invitent les participant·es à pratiquer la dramaturgie à travers une série d'expérimentations, d'échanges et de mises en situation.

Plutôt que de proposer une histoire ou une théorie de la dramaturgie, le cycle cherche à permettre à chacun·e d'affiner sa méthode, de renforcer sa pratique et de situer sa manière de faire au sein d'un champ en constante mutation. 

Quatre Séminaires

Chacun des quatre modules, d'une semaine, aborde un enjeu spécifique de la dramaturgie contemporaine.

Chaque séminaire est conduit par un·e invité·e choisi·e pour la singularité de sa démarche et ce qu'il·elle souhaite mettre en partage.

Il ne s'agit pas de transmettre un savoir établi, mais d'ouvrir un espace collectif de recherche et d'expérimentation – un programme d'étude vivant, situé, ouvert et en mouvement. 

Premier séminaire 2026 avec Élise Simonet 

"conversation is when you don't know what the next thing the person you are with is going to say." – john cage

il existe autant de manières de pratiquer la dramaturgie que de rencontres ou de créations au sein desquelles elle s'invente. Invitons-la ici comme une pratique de la conversation, et faisons de nos premiers outils nos bouches et nos oreilles.

Comment partager une conversation ? comment en tisser les fils ? comment accompagner nos intentions artistiques en creusant la parole, en nommant la pensée ?

Collaborer en conversation, c'est ouvrir la parole à son contexte : prêter attention aux accélérations, aux hésitations, aux répétitions et aux silences, comme autant de signes de la pensée en train de se faire.

Ce séminaire propose de considérer la polyphonie – ce plaisir de parler et de penser à plusieurs – comme moteur du processus créatif. Converser, non pas pour clarifier ou élucider, mais pour ouvrir d'autres possibles, accueillir les contradictions comme des cadeaux, et générer les questions qui transforment l'expérience esthétique en fabrique de l'inattendu.

Le module s'appuiera sur des échanges collectifs et en duo, sur des textes et des documents d'allié·es de pensée, dans le soin de développer une qualité d'écoute et de parole partagée, pour découvrir ensemble ce que nous ne savons pas encore. 

*

Élise Simonet vit à paris et accompagne depuis 2010 le travail de nombreux artistes du spectacle vivant en tant que dramaturge et collaboratrice artistique (Alain Michard, grand magasin, Mylène Benoit, Nina Santes, entre autres). Membre du groupe de l'encyclopédie de la parole, elle y développe une recherche sur l'oralité et les documents de paroles enregistrées. Elle co-signe plusieurs projets scéniques avec Joris Lacoste, et enseigne la dramaturgie à La Bellone et à la cambre (Bruxelles).