Minimum 3 caractères requis

Voir toutes les activités Faire une réservation

Projet Herstories Journée d'étude

Séminaires

Le de 10:00 à 16:30

Stratégies d’émancipations des interprètes du XVIIIe siècle à nos jours :

Analyse, critique, outils

10h : Accueil des participant.e.s

10h30 – 11h15 : « Le travestissement comme stratégie d’émancipation : de Virginie Déjazet à Sarah Bernhardt » (titre provisoire).

Conférence Camille Khoury, Docteure en Études théâtrale, chercheuse associée au laboratoire LLA-CREATIS, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, directrice du festival FAME.

Entre 1830 et 1880, les pratique et imaginaires du travestissement sont marquées par une recrudescence du travestissement féminin sur la scène et dans la littérature romanesque. Les représentations du travestissement féminin sont, comme toutes les représentations de transgression de classe conformément à l'esthétique romantique, traversées par une profonde dualité entre le collectif et l’individu, entre la norme et l’exception. Sur scène, dans la fiction et dans le théâtre social, le travestissement est strictement normé par des règles esthétiques et politiques qui semblent lui ôter tout potentiel subversif, notamment dans le vaudeville. Néanmoins c'est par le jeu et par la mise en place de stratégies de construction de soi entremêlant personne privée et persona théâtrale que certaines actrices font du travestissement la scène d’une lutte de pouvoir, un contre-dispositif de résistance aux normes de genre, de jeu et de sexualité.

11h15 – 11h45 : Échange avec le public.

11h45 – 13h30 : Pause déjeuner

13h30 - 14h15 : « Delphine Seyrig, d’actrice à vidéaste féministe ».

Conférence Alexandre Moussa – MCF en Études cinématographiques. Université de Poitiers

Icône cinéphilique célèbre pour ses rôles de femmes énigmatiques et sophistiquées dans les films de la modernité, actrice de formation naturaliste à la voix singulière et au jeu souvent ostentatoire et distancié, star engagée aux côtés des mouvements de femmes des années 1970 et figure majeure de la vidéo féministe : Delphine Seyrig occupe une place sans équivalent dans l’histoire des stars françaises. En croisant l’étude de la persona de la star construite à travers ses rôles et ses apparitions médiatiques, l’analyse de son jeu d’actrice et l’histoire de ses collaborations professionnelles, cette conférence entend restituer la complexité de son parcours entre cinéma, théâtre, télévision, vidéo et engagement politique.

Sa trajectoire à la forte dimension réflexive met en évidence les stratégies possibles de résistance d’une star face à son image et les contradictions ou difficultés auxquelles l’exposent ses prises de position. Elle témoigne en outre des puissances esthétiques et politiques de la performance actorale à l’opposé de la passivité supposée de la muse, et des prolongements possibles d’un engagement féministe dans la création – à travers l’appropriation du médium vidéo qui brouille la frontière entre réalisation et interprétation, et la défense et la préservation d’œuvres écrites et réalisées par des femmes.

14h15-14h45 : Échange avec le public

14h45-15h : Pause

15h-16h30 : « Circassiennes – du solo aux collectives »

Conférence Marion Guyez, MCF Arts de la scène, Université de Toulouse Jean Jaurès, équilibriste et dramaturge en cirque

Jongleuses, clownes, cordelistes, équilibristes, contorsionnistes, porteuses, voltigeuses, acrodanseuses, machinistes, trampolinistes, funambules, sanglistes, fil-de-féristes, les circassiennes sont nombreuses. Chaque discipline de cirque fonde une identité artistique forte, avec une histoire, des héritages, des références, des lignées, des habitudes et, inévitablement, leur lot de préjugés sexistes et de normes de genre souvent bien spécifiques en fonction du degré de féminisation de la discipline et des qualités physiques couramment mises en avant dans ces pratiques. A partir d’une série d’études de cas principalement issus du cirque contemporain en Europe, nous présenterons deux façons pour les circassiennes de mener une carrière au plus près de leurs propres désirs et d’affirmer leur vision du cirque : le choix de la création d’un spectacle en solo d’une part et celui de la formation de « collectives » d’autre part.

Tout au long de la journée, une facilitation graphique sera réalisée en live par l’illustratrice Marie Dubois.

Partenaires

Ecarlate La Cie

Ecarlate la Compagnie est une compagnie bruxelloise créée en 2009 et dirigée par Elsa Poisot. Son but est la création artistique ainsi que la diffusion, l’éducation et/ou la promotion de l’expression artistique sous ses différentes formes. https://ecarlatelacie.be/

FAME Festival

FAME est un festival d’arts de la scène pluridisciplinaire, qui a vocation à faire découvrir une pluralité d’imaginaires, plus inclusifs et plus justes, via le travail artistique et les réflexions des femmes et des minorités de genre. Il a lieu chaque année en septembre, dans plusieurs lieux de la ville de Bruxelles. Au programme, théâtre, cirque, performance, concerts, projections, conférences, ateliers, avec des personnes qui créent, des personnes qui pensent, des personnes qui luttent. https://famefestival.be/fr/