Minimum 3 caractères requis
Résidence liée
Du 16 mars 2026 au 27 mars 2026
L’archive comme perspective
Louise Vanneste
une résidence documentation
Marquant la fin de la résidence « L’archive comme perspective » de Louise Vanneste, ce « Half & Half Closer », propose une rencontre en deux temps : un entretien de 30 minutes enregistré et en public, mené par l’équipe de La Bellone pour échanger avec l’artiste sur son travail en cours, puis un moment de discussion informelle autour d’un verre.
Gratuit et sur inscription.
Au sujet de sa résidence :
Mes processus de création s’accompagnent de livres références : essais, romans, bandes dessinées, romans graphiques. Ils s’accompagnent également d’une écriture poétique et littéraire personnelle qui n’est pas toujours incluse dans la forme finie de l’œuvre. Inspirée par le concept d’anarchivage développé par Erin Manning et Brian Massumi, je vais retraverser ces documents, les enrichir et les penser sous une forme éditoriale hybride (poésie, dessin, extraits littéraires et informations scientifiques). Je désire aborder le document pour qu’il ne soit ni le reflet d’une pensée individuée, ni univoque, mais qu’il prenne la forme d’une assemblée en mouvement qui se projette dans le futur.
Au sujet de l’artiste :
Au sein de Rising Horses, Louise Vanneste développe une œuvre chorégraphique qui s’émancipe d’une écriture uniquement par et pour le corps. Elle est attachée à la notion de chorégraphie de l’environnement qui considère son, lumière, matière, espace, humains et non-humains, visible et invisible comme des terrains chorégraphiques qu’elle élargit par le dessin, le langage littéraire, la présence d’œuvres plastiques sur le plateau. Elle considère ces croisements de disciplines comme des assemblées, partageant avec ces dernières le caractère vivant d’un dialogue, d’une pensée en construction, à même de faire émerger des formes.
Après une formation en danse classique, Louise Vanneste entre à P.A.R.T.S. dont elle est diplômée. Une bourse de la Fondation SPES (Be) lui permet ensuite de poursuivre sa formation à New York, notamment au sein de la Trisha Brown Dance Company. Ses œuvres ont été présentées en Belgique et à l’étranger : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Liège, Halles de Schaerbeek, Tanzwerkstatt Europa Munich, Atelier de Paris /CDCN, l’ADC Genève… Elle a créé le solo 3 jours, 3 nuits en novembre 2024, occasion pour elle de retrouver la scène comme danseuse et d’inclure son travail littéraire. En mai 2025 elle créait le quintette Mossy Eye Moor au Kunstenfestivaldesarts.
En parallèle à son parcours chorégraphique, Louise Vanneste est engagée dans la pédagogie et transmission depuis une dizaine d’années essentiellement à l’ISAC et au sein du Master danse et Pratiques chorégraphiques ENSAV - La Cambre /INSAS / Charleroi danse. Elle a récemment été diplômée en Fascia et Somato-Psycho-Pédagogie (Body Mind Academy - 2024). Lauréate du FRArt 2021 (Fonds de Recherche en Art), elle dédie en 2022 un temps spécifique pour sa recherche -PANGÉE, vers les territoires de l’imaginaire et des pratiques hybrides-, autour de l’inclusion du non-humain dans les enjeux artistiques et de l’hybridation des pratiques et des savoirs. De cette recherche, naissent LES PANGEES, ce sont des espaces de partage dont les formes sont élaborées en fonction des enjeux propre au projet en cours ou à une collaboration en cours. Par exemple, une performance in situ qui se poursuit par une rencontre entre Louise et un philosophe ou une géologue ou encore une assemblée de chercheur·euses, étudiant·es et artistes qui traversent un atelier somatique, une pratique de lecture en groupe, une rencontre échange autour de leur pratique ou d’un sujet etc. Louise Vanneste est actuellement artiste associée au Vilar (LLN).