Les « One to One » sont des rencontres au cours desquelles un artiste invite une personne dépositaire d’un savoir théorique ou pratique utile à sa recherche à dialoguer en public avec elle ou lui.
Ici, dans la cadre de sa résidence Eli Mathieu-Bustos a invité Sophie Sénécaut à s’entretenir avec lui. Interprète dramatique, établie à Bruxelles où elle vit et travaille depuis presque 20 ans au sein de différentes compagnies de théâtre Bruxelloises.
« Sophie Sénécaut a un parcours d’interprète dramatique mais depuis ces dernières années, elle a entamé un autre travail, de fond, celui d’une progressive translation. En dehors des assignations de la scène et dans des lieux autrement propices à l’expression d’une parole singulière. » - Ayoh Kré Duchâtelet dans la Revue Sika numéro 2. Accompagnée par la structure de production Entropie Production, elle développe aujourd’hui un projet artistique qui mêle cinéma - vidéo, performance, afro-descendances, paysage, et architecture. Intervenante artistique au laboratoire de recherche pédagogique à la Petite école* elle y déploie à certains endroits les mêmes questionnements que dans sa recherche artistique : Comment se dégager de prises de vues habituelles ? Comment déborder les figures imposées ? Comment inventer son propre chemin de parole ?
*La Petite école est un lieu de transition vers l'école pour les enfants de l'exil, jamais ou peu scolarisés. Située dans une ancienne boutique des Marolles, elle offre un espace discret et accueillant. Elle propose une première expérience de l'école et de ses codes. Ce dispositif, à la fois souple et structuré, permet aux enfants d'être disponibles aux apprentissages et d'entamer un véritable projet scolaire. https://www.lapetiteecolebxl.be/
La rencontre est gratuite et ouverte au public.
Quelques mots sur le travail d’Eli :
« Ingouvernables » est un opéra réparateur, une œuvre décoloniale et panafricaine.
Lorsqu'on observe attentivement notre présent, on arrive facilement à la conclusion que le passé n'en a pas fini avec nous : les enjeux de l’esclavagisme et du colonialisme sont constitutifs de l'existence des systèmes institutionnels européens qui nous régissent.
Trois tableaux, retraçant chacun une date clef de l'histoire du racisme.
L'objectif ? Oser regarder, retracer, ressentir, et comprendre sur quels fondamentaux racistes nos interactions intimes, collectives, sociales — et par conséquent politiques — sont dirigées.
*
Eli Mathieu-Bustos (1998) est un danseur performeur dont la virtuosité corporelle lui permet de transcender ses différentes identités politiques. C'est de ces identités que naissent ses danses. À la fois danseur de formation et autodidacte