Minimum 3 caractères requis

Voir toutes les activités Faire une réservation

Résidence liée

Du 12 janvier 2026 au 23 janvier 2026

L’arbre qui cache la forêt الشجرة لي خبّات غابة

Manal Tass

une résidence création

Manal Tass

Half & Half Closer

Le de 12:00 à 13:00

Image Manal Tass

Marquant la fin de la résidence « L’arbre qui cache la forêt الشجرة لي خبّات غابة » de Manal Tass, ce « Half & Half Closer », propose une rencontre en deux temps : un entretien de 30 minutes enregistré et en public, mené par l’équipe de La Bellone pour échanger avec l’artiste sur son travail en cours, puis un moment de discussion informelle autour d’un verre.

Gratuit et sur inscription

Au sujet de sa résidence :

Ce travail de recherche puise dans des expériences de résistance issues de la région SWANA, incarnées autant par des corps en performance que par des corps sociaux vivant la résistance au quotidien.

Ce projet est né à la suite d’une fracture à la cheville, qui a imposé une pratique performative contrainte : un corps assis, soutenu par des béquilles. De cette limitation est née une écriture chorégraphique attentive au détail, à ce qui déplace le regard — comment la présence d’un corps non conforme, ou d’un petit groupe, peut troubler l’ordre d’un espace public ou d’un contexte plus large.

Durant cette résidence, le solo se déploie en vue d’un partage public le vendredi 23 janvier 2026 à La Bellone, et s’inscrit dans une dynamique de rencontres avec la scène artistique et de recherche bruxelloise, notamment issue de la région SWANA.

Au sujet de l’artiste :

Manal Tass est interprète en danse, chorégraphe et facilitatrice en danse et en mouvement basée à Bouznika au Maroc.

Passionnée par le lien, son travail vise à rendre la pratique artistique du corps plus inclusive, en particulier pour des corps souvent marginalisés. À travers une approche contemporaine, sa recherche explore le mouvement comme espace de guérison collective et de transformation politique et spirituelle. 

Ses projets — Koboul قُبول, Ab.Normal ماشي عادي, They هُمْنَ — sont à l’intersection de la création et de processus d’expérimentations collectives en ateliers.

En parallèle de sa pratique artistique, Manal s’engage dans la réflexion et la pratique de l’autodéfense queer féministe. 

Crédits du projet :

Chorégraphie et performance :  Manal Tass

Mentoring et dramaturgie : Nedjma Hadj Benchelabi (Ad’Hoc Platform) 

Accompagnement artistique :  Sékou Semega (La Bellone)  

Manal Tass est lauréate de Taklif, plateforme pour les jeunes artistes marocains organisée par le Festival « On Marche », en mars 2025 et dans ce cadre elle bénéficie de trois résidences par les partenaires de ce programme Taklif : Institut Français de Marrakech/résidence en décembre 2025, La Bellone & Ad’hoc Platform en janvier 2026 et le Carreau du Temple en mars 2026.