Minimum 3 caractères requis
Résidence liée
Du 12 janvier 2026 au 23 janvier 2026
Les Loyautés (3la Slamtek)
Brandon Kano Butare & Marwane Lakhal
une résidence dramaturgie
Marquant la fin de la résidence de « Les Loyautés (3la Slamtek) » de Brandon Kano Butare et Marwane Lakhal, ce « Half & Half Closer », propose une rencontre en deux temps : un entretien de 30 minutes enregistré et en public, mené par l’équipe de La Bellone pour échanger avec l’artiste sur son travail en cours, puis un moment de discussion informelle autour d’un verre.
Gratuit et sur inscription.
Au sujet de leur résidence :
« Les Loyautés (3la Slamtek) » est une pièce de théâtre écrite en français et en darija maghribiya. On y suit la rencontre entre la révolte d’une communauté d’habitant·es (toustes issu·es des migrations postcoloniales) et celle d’un cabaret de sheikhat. Pour nourrir les intentions de mise en scène en travaillant autour des matières présentes dans le texte : explorer la question de la spatialisation en mettant en jeu la notion de convergence ; sonder les rapports entre les différentes langues de l’écriture (depuis leur potentielle opacité) ; creuser le travail des registres esthétiques qui oscillent entre les genres romanesque et dramatique, entre culture marocaine et culture queer.
Au sujet des artistes :
Brandon Kano Butare est comédien et performeur belge et rwandais, basé à Bruxelles.
Diplômé du Conservatoire royal de Mons en 2023 (classe de Frédéric Dussenne), il approfondit sa pratique en tant que comédien et joue dans Silent Disco (Gurshad Shaheman, 2022), Là où le soleil se couche (Frédéric Dussenne, 2023), Georges de Molière (Clinic Orgasm Society, 2024) et Maria et les Oiseaux (De Facto, 2024/2025).
En parallèle, il accompagne divers projets de mise en scène, notamment Brûler (Jorge Leon, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / Halles de Schaerbeek, 2024).
Son travail interroge les liens entre l’intime et le politique, explorant la complexité de l’identité et son inscription dans le collectif.
Marwane Lakhal (vit et travaille à Bruxelles) est auteur et dramaturge français et marocain.
Il se forme à la création littéraire à l’ENSAV – La Cambre, puis aux études de genre et des sexualités à l’Université libre de Bruxelles. Depuis, il déploie sa pratique transculturelle de l’écriture dans le champ des arts de la scène.
Avec sa première pièce Les Loyautés (3la Slamtek), lauréate en 2022 du label Jeunes Textes en Liberté (FR), il expérimente les moyens d’écrire depuis sa situation de bilingue en français et en darija maghribiya. Depuis 2023, il anime les ateliers d’écriture Chants de lutte, commandités par les Midis Poésie (BE), auprès de publics en alphabétisation à Molenbeek-Saint-Jean, et s’initie à cette occasion à la production de pièces sonores. En 2024, il débute l’écriture d’une pièce de théâtre-performance, Sadiq\Usurpation, dans le cadre du programme « Bruxelles’écrit » et lors d’une résidence au sein de La Bellone – Maison des Arts du Spectacle de Bruxelles. Enfin, il participe à La Salve, projet d’écriture critique polyphonique et situé en arts du spectacle.
Ses textes mêlent les langues dont il est familier, sans jamais traduire son multilinguisme. Plus généralement, son écriture interroge l’inscription dans l’intime de cet imaginaire colonial dont nous avons hérité et qui empoisonne nos rapports sociaux, tout en cherchant à rétablir la tendresse comme ressource d’émancipation.